Pour votre information, un article de la journaliste Guillemette HALARD sur les femmes et la PMA, suite à mon interview sur les apports de l'acupuncture dans le parcours de PMA :
https://www.leslouves.com/pma-comment-mettre-toutes-les-chances-de-son-cote/
Des séances d’acupuncture contre l’infertilité ?
L’idée peut sembler surprenante, mais dans certains cas, l’acupuncture stimule effectivement la fertilité chez la femme comme chez l’homme.
Pour cela, il est recommandé de commencer les séances d'acupuncture au moins trois mois en amont du projet pour bien préparer son corps et faciliter l’implantation du fœtus.
Conseil en cas de transfert différé :
maintenez votre rendez-vous d'acupuncture pour majorer l'efficacité de la prise en charge en acupuncture.
En cas d’infertilité fonctionnelle, l’acupuncture est souvent conseillée. On parle d’infertilité fonctionnelle quand aucune pathologie n’est en cause. L’acupuncture corrige alors les déséquilibres internes à l’origine des troubles de la fertilité : elle combat le stress, améliore la qualité de la glaire cervicale, booste la circulation sanguine au niveau de l’utérus… Elle aide aussi à avoir des cycles plus réguliers, ce qui facilite la conception. En général, il faut compter trois à six mois d’acupuncture pour améliorer la fertilité.
L’acupuncture peut renforcer la fertilité masculine.
En effet, en améliorant la circulation sanguine et en régulant les flux hormonaux, les séances peuvent augmenter la quantité de spermatozoïdes et/ou améliorer leur qualité. Il faut au moins trois mois de séances pour constater un résultat : cela correspond au délai moyen de maturation des spermatozoïdes.
En cas d’infertilité, l’acupuncture peut aussi augmenter les chances de réussite d’une technique de procréation assistée, comme une FIV (fécondation in vitro).
Pour cela, je vous recommande de débuter vos séances trois mois en amont de votre projet. En effet, le rééquilibrage énergétique par l'acupuncture prépare votre corps, améliore vos cycles et finalement facilite l’implantation du fœtus.
Les séances doivent être poursuivies durant toutes les étapes de la procédure, notamment pour réduire le stress et les éventuels effets secondaires des traitements.